La famille s’agrandît ? Vous souhaitez installer un coin bureau chez vous ? Vous adorez votre maison et vous ne souhaitait en aucun cas déménager ?

La solution : créer une extension à sa maison, un choix pertinent pour augmenter sa surface habitable sans pour autant déménager.

 

Créer une dépendance de maison ne s’improvise pas !

 

Vérifiez votre Plan local d'urbanisme

Avant de se lancer dans le projet, vous devez impérativement vous renseigner auprès du service urbanisme de votre mairie afin de connaître les règles à respecter dans ce domaine.

Il vous faudra vérifier le Plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune, lequel précise en effet les paramètres à prendre en considération pour les dépendances et autres agrandissements de maison, notamment sur les distances, les surfaces au sol à respecter ou encore les règles de voisinage. Pour vous donner un exemple, vous ne pouvez construire une dépendance si elle crée du vis-à-vis auprès de votre voisin.

D'autre part, un permis de construire sera exigé par la mairie dans le cas où la surface de la dépendance maison est supérieure à 20 m2, en dessous une simple déclaration préalable suffira. En revanche, si la dépendance habitable possède une surface supérieure à 150 m2, vous devez obligatoirement travailler avec un architecte.

Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Il est périmé si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.

 

Déterminez la fonction de votre extension

Ce ne sera pas forcément le studio de musique de votre ado ! De nos jours, grâce aux évolutions technologiques et aux nouveaux matériaux, les dépendances se sont transformées en lieu de vie à part entière et exploitables toute l’année. 

Alors que souhaitez-vous faire comme extension de maison ? Une salle de sport, de jeux, un spa, une cuisine d’été, une piscine, des chambres en plus…

La destination de cette nouvelle pièce à vivre aura bien entendu un impact sur les travaux à entreprendre, plus précisément sur l'alimentation en eau et en électricité. D'où l'importance de penser le projet bien en amont afin d'anticiper toutes ces questions essentielles à la réussite de cet agrandissement.

 

Choisissez vos matériaux

Il faut garder une harmonie avec le style de votre maison actuelle. Bien que certains s’amusent au contraire à casser les codes.

Une extension de maison en pierre, en brique, en acier ou en verre ?

L’extension préférée des français reste l’extension en bois, qui s’adapte à tous les styles. Ce matériau s'adapte facilement à différents styles architecturaux et dispose de nombreux avantages.

 

Il est primordial d’avoir recours à un professionnel qui vous éclairera sur les contraintes techniques, la faisabilité du projet, les contraintes de voisinage, les obligations légales…

Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos courtiers en travaux : 06.09.03.49.67.