Rêver d’augmenter l’espace est un projet qui peut aisément se concrétiser. La solution : la surélévation de maison. Des travaux importants qui nécessitent obligatoirement l’intervention de professionnels.
Avant de vous lancer dans ce vaste projet, La Maison Des Travaux Antibes vous en dit plus.
Pourquoi surélever sa maison ?
L’intérêt d’une surélévation de maison est de gagner des mètres carrés supplémentaires. Il vous sera alors possible d’y installer une chambre, une salle de bain, un bureau, une salle de jeu, une suite parentale, etc. Cette solution est très prisée en zone urbaine mais peut parfaitement s’adapter en zone rurale ou à votre résidence secondaire.
Qu’en est-il des diverses démarches administratives ?
Avant de vous lancer dans votre projet de surélévation de maison, il faut dans un premier temps vous renseigner auprès de votre commune concernant le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document indique les hauteurs à ne pas dépasser pour les bâtiments, s’il existe des spécificités dans le choix des matériaux, les règles à appliquer en fonction de votre zone etc.
Une étude de faisabilité, mais pas seulement
L’étude de faisabilité est à réaliser avant d’entamer les travaux. Elle a pour but de déterminer si les fondations de la maison peuvent supporter le poids d’une extension. Il faut garder à l’esprit qu’une extension si elle fait gagner de l’espace n’est certainement pas légère.
Après consultation du PLU, il est nécessaire de se pencher sur l’acte notarié de l’achat de votre parcelle. Il stipule notamment le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) dont le rôle est de déterminer pour un terrain le coefficient de densité de construction maximale.
Une extension de plus de 40 m²
Dans ce cas, une demande de permis de construire doit être déposée auprès de la mairie du lieu des travaux. Vous obtiendrez un récépissé mentionnant la date de dépôt ainsi que le numéro d’enregistrement, mais également le délai d’instruction.
Si vos travaux concernent une surface supérieure à 150m² (comprenant l’existant et l’agrandissement), l’intervention d’un architecte est obligatoire afin de contresigner le permis de construire.
Quel est le coût d’une surélévation ?
Bien évidemment le coût de la surélévation va dépendre dans un premier temps de la surface, mais également des matériaux employés. Le coût peut prendre en compte la surélévation sans les finitions intérieures ou comprendre la construction de l’extension ainsi que les finitions.
Dans les deux cas, il s’agit d’un budget à prévoir qui peut varier de 1000€ le m² à 2500€ m².
Afin de mener à bien votre projet d’extension, contactez La Maison Des Travaux Antibes, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Votre Courtier Pascal GIANNI sera à même de vous conseiller et de vous accompagner dans vos démarches administratives mais également dans la sélection des artisans, le suivi du chantier, etc.
Collaborer avec La Maison Des Travaux Antibes c’est s'assurer une réalisation de vos projets dans les délais et le respect des normes.