Vous souhaitez aménager une salle de bain sous combles ? Un aménagement dans les combles n’est pas toujours synonyme de petit espace, toutefois il s’agit d’un chantier qui ne laisse aucune place pour l’improvisation. En effet, les exigences ainsi que les règles à respecter pour l’installation d’une pièce d’eau sous les combles sont importantes. Pour tout savoir, La Maison Des Travaux Antibes vous a préparé un petit guide.
Les points importants de l’aménagement de combles
Aménager une salle de bain sous combles peut être un défi intéressant, car il peut y avoir des contraintes d'espace et de hauteur de plafond à considérer. Voici quelques conseils pour vous aider à créer une salle de bain fonctionnelle et confortable dans vos combles :
Abordez tous les aspects techniques : il est primordial de bien évaluer tous les aspects techniques. Dans un premier temps l’étude de faisabilité avec la vérification de la résistance de la structure et du sol sous plancher. Mais également, envisager le raccordement au réseau existant en plaçant la salle de bain à proximité d’une canalisation pour la circulation des eaux. Et bien penser à l’étanchéité ainsi qu’à l’aération. En effet, la salle de bain est une pièce particulièrement technique, il est primordial de porter un intérêt particulier à ces points. À savoir que l’électricité doit respecter les zones entre 0 et 3 de la pièce. L’étanchéité est toute aussi importante car elle permet de limiter les dégâts des eaux et l’apparition de moisissures. La ventilation offre un air sain et élimine la condensation.
Il peut être intéressant dans un tel projet de faire appel à un architecte d’intérieur. Il est à même de concilier normes, contraintes et ergonomie.
Évaluez l'espace disponible : mesurez la surface disponible pour votre salle de bain sous combles en tenant compte de la pente du toit et de la hauteur sous plafond. Vous devrez peut-être envisager de faire installer des fenêtres de toit pour apporter de la lumière naturelle.
Pensez à la plomberie : si vous pouvez installer la salle de bain juste au-dessus de la plomberie existante, cela simplifiera l'installation. Sinon, vous devrez envisager de faire installer des tuyaux et des conduits pour l'eau, le chauffage et l'évacuation des eaux usées.
Choisissez des équipements adaptés : pour maximiser l'espace, choisissez des équipements compacts tels qu'un lavabo d'angle, une douche d'angle ou une baignoire sabot. Si vous avez suffisamment d'espace, vous pouvez opter pour une baignoire classique ou une douche plus grande.
Pensez à l'éclairage : comme les combles ont souvent une lumière naturelle limitée, il est important de bien éclairer la salle de bain. Des spots encastrés dans le plafond ou des luminaires muraux peuvent être une bonne option.
Utilisez des couleurs claires : pour donner une impression d'espace, utilisez des couleurs claires et lumineuses pour les murs et les sols. Vous pouvez également opter pour des carreaux de couleur claire pour ajouter une touche de style.
Faites appel à un professionnel : si vous n'êtes pas sûr de vos capacités en bricolage ou si vous souhaitez vous assurer que la salle de bain est aménagée en toute sécurité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.
En suivant ces conseils, vous pouvez créer une salle de bain fonctionnelle et confortable dans vos combles.
Pour votre projet d’aménagement de salle de bain sous combles, contactez votre courtier en travaux Pascal Gianni. Vous pourrez concrétiser votre projet sereinement grâce à un accompagnement personnalisé ainsi qu’une mise en relation avec les professionnels partenaires de l’agence.