La chambre parentale est le cocon zen des adultes, la bulle de décompression des parents et le boudoir des couples. L’aménagement doit forcément s’adapter aux trois situations, idéal pour les moments à deux mais également pour les réveils toniques. 

La Maison Des Travaux Antibes vous indique les quelques règles à suivre pour aménager sa chambre parentale !

Définition de l’espace 

Afin de définir l’espace, il est judicieux de se poser une question élémentaire : aménage-t-on une chambre ou une suite parentale ? 

L’espace d’une chambre (ou suite) parentale s’articule autour de trois fonctions essentielles : le sommeil, le rangement (dressing) et l’hygiène (salle d’eau attenante). 

Définir clairement l’espace dont vous avez besoin va permettre en amont de déterminer la taille et le style du mobilier, l’espace restant après avoir la mise en place des différents éléments. L’aménagement d’une chambre parentale peut être l’occasion d’un réagencement des pièces de votre logement. La circulation se doit d’être fluide d’une zone à l’autre et cela nécessite un certain espace.

On délimite les différentes zones 

Aménager une chambre parentale doit allier l’esthétique au pratique. Des rangements en nombre suffisant pour les vêtements, le linge de lit, les livres…On préférera des solutions intégrées aux armoires et commodes massives. Si l’espace venait à manquer pour la création d’un véritable dressing adjacent, il est possible de créer des rangements encastrés.

Votre courtier en travaux Pascal Gianni, est en mesure de vous proposer des solutions personnalisées.

Une chambre avant tout 

Votre chambre parentale ne doit pas se transformer en second bureau. Sa fonction principale est votre sommeil et votre bien-être. Exit donc l’installation d’un bureau (même petit), d’un coin repassage et on en bannit les jouets des enfants (qui envahissent toutes les pièces de la maison, comme les Legos bien souvent, ndlr). Si toutefois, vous ne pouviez installer votre coin bureau nul part ailleurs, il faut songer à délimiter l’espace à l’aide d’un paravent ou d’une cloison mobile, ou bien encore une cloison ajourée. Votre espace sommeil est sacré, alors aucun sacrifice le concernant.

L’éclairage 

L’éclairage ne sera pas le même selon le moment de la journée. Le matin, il doit permettre de se lever sans se prendre les pieds dans le tapis, tandis que le soir l’ambiance sera plus douce, plus cosy. 

Pour résumer, le matin l’éclairage offre une luminosité dynamique, le soir une atmosphère tamisée.

Un espace épuré 

L’ennemie de votre chambre parentale est la surcharge de meuble. Il faut opter pour une harmonie des couleurs et des motifs, des bibelots avec parcimonie, meubles bas pour dégager la vue ainsi que des rangements fermés. Un juste milieu est primordial afin de ne pas alourdir l’aménagement ainsi que la décoration.

Faire le bon choix de couleurs

La chambre parentale doit être un véritable cocon où vous reposer, vous ressourcer. Pour cela, le choix des couleurs est d’une grande importance. Les couleurs neutres telles que le blanc, le beige, le crème, les teintes naturelles offrent un décor relaxant et serein. Les couleurs froides, vert, bleu et violet sont également réputées pour apporter de la sérénité. 

Les couleurs chaudes sont à éviter, l’effet étant contraire, elles sont à utiliser avec modération.

De la lumière !   

Pour délimiter parfaitement les espaces de votre chambre, il faut éviter un maximum les cloisons. Pour cela, jouez avec la lumière. Il existe plusieurs solutions : installer des baies vitrées, des verrières, des cloisons ajourées

Passez à l’action ! 

L’aménagement d’une chambre parentale nécessite divers agencements voire travaux. Pour la concrétisation de votre projet, contactez La Maison Des Travaux Antibes. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure de votre courtier en travaux Pascal Gianni et d’un vaste réseau de professionnels partenaires.