Un garage dont vous n’avez plus l’utilité ? Besoin d’une pièce supplémentaire ? La solution : la transformation du garage en chambre. Quelles sont les démarches administratives à effectuer afin de réaliser les travaux de transformation? Quelles sont les différentes étapes ? Quel budget prévoir ? La Maison Des Travaux Antibes fait le point pour vous sur le sujet. 

Quelles sont les démarches administratives ?

Les travaux de transformation d’un garage nécessitent une déclaration préalable de travaux jusqu’à 20m² de surface au sol. Au-delà de cette surface, un permis de construire doit être délivré par la mairie. Si dans le cadre de la transformation, une modification de la façade devait être effectuée (ajout de fenêtres, murer l’ancienne porte…), le permis de construire est obligatoire peu importe la surface. 

Les différentes étapes de la transformation

Pour une transformation aux normes et assurer un confort optimal, il est primordial d’effectuer certains travaux. 

  • L’isolation pour un meilleur confort. En effet, le garage est une pièce rarement isolée. Afin d’obtenir une pièce thermiquement confortable et ne pas souffrir des conséquences d’importantes déperditions l’isolation est indispensable. Elle doit concerner le plafond, les murs, le sol. 
  • Le chauffage. Une fois l’isolation faite, la question du chauffage se pose. Cela sera en fonction du système de chauffage central de votre habitation. Il est possible d’installer un nouveau radiateur et de le raccorder au système central ou un radiateur électrique. 
  • L’électricité. Il peut être nécessaire de procéder à une mise aux normes de l’installation, à un ajout de prises et d’interrupteurs ainsi qu’aux points lumineux.
  • La luminosité naturelle. Côté luminosité dans un garage ce n’est pas forcément la joie. Fort heureusement, le garage possède une ouverture disposant de mesures généreuses. Une occasion rêvée pour la métamorphoser en baie vitrée et inonder la chambre d’une luminosité naturelle. 
  • Le revêtement de sol. Dans la grande majorité des cas, le sol d’un garage est brut et parfait pas à niveau. Après l’isolation du sol, la pose d’un parquet flottant pour un esprit cocooning est l’idéal. 

Quel budget pour la transformation d’un garage en chambre ?

Le budget alloué pour cette transformation doit prendre en considération plusieurs éléments dont la surface du garage, les travaux d’isolation, d’électricité, l’embellissement. Par ailleurs, le poste de dépense le plus important est le remplacement de la porte de garage par une baie vitrée ou une porte fenêtre. 

Néanmoins, on peut compter sur un tarif compris entre 500 et 1100 € le mètre carré. La transformation d’un garage en chambre est un projet réalisable qui nécessite certaines démarches administratives, une maîtrise parfaite du budget et l’intervention de professionnels certifiés.


Pour une concrétisation de votre projet, contactez votre courtier en travaux Pascal Gianni et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.