Une pièce se libère dans votre logement ? Votre habitation est aménagée et il vous reste une petite pièce inoccupée ? Ne serait-ce pas l'occasion de la transformer en dressing ? Dans la même idée, il est tout à fait possible de séparer une chambre spacieuse en deux afin de créer un dressing. La Maison Des Travaux Antibes vous offre ses conseils afin de transformer une pièce en dressing.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Le dressing est une pièce indépendante dont l’usage est réservé aux vêtements, linge de maison, chaussures, accessoires, etc. En règle générale, il s’agit d’une pièce relativement spacieuse, mais qui s’adapte parfaitement au espace plus restreint. Tout est une question d’organisation et d’optimisation de l’aménagement.

Les étapes de la transformation 

Les mesures. Les mesures doivent être prises avec soin en prenant en considération les aspérité de la pièce (porte, fenêtre, pente, etc.). En effet, il s’agit dans un premier temps de mesurer l’espace disponible afin de déterminer quel sera le meilleur agencement. Une fois les mesures prisent correctement, vous serez en mesure de déterminer quel style de dressing est le plus adapté (en L, U ou droit). 

L’évaluation de vos besoins. À cette étape, vous devez lister tous les besoins auxquels devra répondre le dressing. C’est en fonction de ce que vous allez stocker dans votre dressing que vous pourrez définir l’espace et les outils dont vous aurez besoin. À savoir, le nombre d’étagères, de tiroirs, de casiers ou encore de penderie. 

L’éclairage. Il est essentiel de prendre en compte l’éclairage de votre dressing, surtout s’il s’agit d’une pièce aveugle. Vous devez être en mesure de trouver vos affaires, de les ranger sans être obligé de les tatonner. Pour cela un éclairage suffisant doit être mis en place. Vous pouvez également ajouter un petit guéridon avec une lampe de table pour moduler les effets lumineux. 

Un miroir. Si votre dressing à pour vocation de stocker votre garde-robe, un miroir dans cette pièce sera des plus utile. Il vous permet d’essayer directement vos vêtements dans votre dressing. De plus, le miroir offre la possibilité de refléter la lumière et donne une impression d’espace plus grand. Petit bonus, il apporte une jolie touche déco. En ce qui concerne les miroirs, le choix est vaste. Pensez toutefois à choisir un modèle qui soit en harmonie avec la décoration et l’esprit de votre dressing. 

Vous disposez d’un espace suffisamment spacieux ? Pourquoi ne pas installer dans votre dressing une coiffeuse  et îlot central à tiroirs afin d’y entreposer vos tenues préparées et vos sacs.

Vous désirez aménager un dressing dans votre logement ? Vous disposez d’une chambre très spacieuse et vous souhaitez en dédiée une partie à un dressing ? Prenez contact avec votre courtier en travaux Pascal Gianni, vous bénéficierez de son expertise pour une concrétisation sereine de votre projet.