Vous allez acquérir sous peu une maison mitoyenne ? Cela signifie que vous avez un mur mitoyen avec vos voisins.

La Maison des Travaux Antibes vous donne quelques conseils pour rénover votre maison mitoyenne.

 

Vérifiez votre Plan local d'urbanisme

Le respect du PLU est incontournable lorsqu’il s’agit de rénover une bâtisse mitoyenne. Veillez à ce que les rénovations prévues se fassent en harmonie avec la ou les habitations voisines. Pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur au sein de votre commune et évaluer la faisabilité de votre projet, vous pouvez vous rendre directement en mairie.

 

Déterminez bien votre terrain

Surtout on ne se met pas les voisins à dos ! Pour bien déterminer votre terrain, si la clôture est absente par exemple, faites appel à un géomètre, afin de définir de manière précise les délimitations de votre terrain. Si vous décidez de créer une ouverture, celle-ci doit respecter des distances réglementaires pour respecter l’intimité de chacun. C’est aussi valable pour la construction d’une terrasse ! Pensez à vous cacher du vis-à-vis via de petits arbustes ou haies.

 

Faite appel à un huissier

En cas de travaux importants sur la structure de votre maison, il peut être judicieux de faire appel à un huissier pour qu’il puisse établir l’état des parties communes et celui du logement de votre voisin avant les travaux. Cette démarche vous évitera des recours non justifiés par la suite. 

 

Revoir l’isolation acoustique et thermique

Pour ne pas déranger vos voisins, au bien au contraire pour ne pas les entendre eux, pensez à revoir votre isolation concernant le mur mitoyen. Afin de réduire vos factures d’énergie, profitez-en pour refaire l’isolation par l’intérieur.

 

Organiser l’intérieur

Avant de vous installer, posez-vous la question si vous souhaitez casser des murs ? Installer une verrière ? Obtenir une chambre en plus ? Mettre une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire ?… Ensuite pensez à la rénovation de revêtement de sol et des murs, s’il y a besoin.

 

Le budget

Le prix de rénovation d'une maison mitoyenne est variable en fonction de l'état de l'existant et du standing de l'habitation en fin de chantier. En moyenne, il faudra compter de 200 à 260€ le m2 pour un simple rafraîchissement intérieur (peintures, rénovation des sols).

 

Pour mener à bien votre projet de rénovation de maison, n’hésitez pas à contacter nos courtiers en travaux : 06.09.03.49.67. Ils vous accompagneront tout au long des travaux, ils pourront vous conseiller, vous orienter vers les meilleurs artisans de la région et assurer un suivi du chantier.