On pourrait aisément croire qu’aménager son jardin est d’une facilité déconcertante, mais non bien au contraire. Comment masquer le vis-à-vis ? Où placer les allées ? Quels végétaux choisir ? Autant de questions qui se posent lors de l’élaboration de votre projet. Le côté pratique ainsi que le côté esthétique auront tous deux leur importance.

Arpentons ensemble quelques pistes afin de vous guider dans votre projet.

Pensez à la circulation

Les trajets à travers votre jardin doivent être bien marqués et logiques. De manière générale, ils sont rectilignes, mais les courbes en plus d’agrandir l’espace, lui confèrent plus d’harmonie et de vie.

Pour une intégration harmonieuse des allées avec les constructions, il faudra veiller à choisir des matériaux qui s’intègrent aisément à l’environnement. Par exemple : pierre naturelle, gravier, dalles, pas japonais…

Pour l’allée principale, il convient d’opter pour un matériau résistant et non-glissant. La largeur devrait être d'1.50 m.

Définissez les espaces de vie

Il existe trois grandes catégories d’espace de vie et il est nécessaire de bien définir leur emplacement.

  • La terrasse : le rôle de la terrasse est de lier la maison au jardin. Sa taille est en proportion du jardin. Bien évidemment, son emplacement sera en fonction d’un accès facile depuis la maison, mais tiendra également compte de l’ensoleillement. Elle accueille traditionnellement des meubles de jardin, table à manger, mais aussi un spa, une cuisine d’été.
  • La pelouse : la pelouse est multifonction et déterminer son utilisation vous permet de choisir le bon mélange de graminées.
  • Le lieu de repos : cet endroit dans votre jardin qui vous permet de profiter du calme à l'abri du soleil. Pourquoi ne pas opter pour une pergola ou une treille habillée de plantes odorantes. Vous disposez déjà d’un abri de jardin ? Rénovez-le en petit salon d’extérieur.

Exit le vis-à-vis

Afin de profiter de votre jardin, le plus sereinement possible, pensez à vous protéger du vis-à-vis. Pour ce faire, les solutions ne manquent pas : claustras, mur, végétation, panneaux modulables… La haie est en double fonction, elle protège des regards et est un excellent brise-vent.

Prendre en considération la forme du jardin

L’aménagement de votre jardin se fera en fonction de sa forme.

  • En longueur, il faudra jouer sur les perspectives. Parfait trompe l'œil, créez des allées suffisamment larges.
  • Pour un jardin carré, on ne centre pas l’allée qui réduirait visuellement les espaces verts et on organise l’aménagement autour du centre.

Adieu aux endroits disgracieux

Compost, local poubelle, parking, autant d’endroits qui doivent être masqués. Pour cela, des massifs ou un abri de jardin sont parfaits pour les structures basses. Pour les structures plus hautes, on privilégie l’installation de treillage et de plantes grimpantes.

Le choix des végétaux

Le choix des plantes pour votre jardin dépend en grande partie de votre climat. Observez votre jardin et déterminez les zones ombragées l’été et l’hiver, le type de sol. En faisant cela, l’entretien de votre jardin en sera fortement simplifié.

Pour un aménagement de votre jardin dans les règles de l’art, contactez La Maison Des Travaux Antibes. En collaborant avec l’agence, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé du courtier Pascal Gianni.