Le projet de construction d’une piscine doit être mûrement réfléchi. En effet, ce n’est pas un projet qui s’exécute en un claquement de doigts, surtout si l’on souhaite qu’il satisfasse à toutes les normes en vigueur.

La Maison Des Travaux Antibes vous dit tout sur la construction de piscine et son entretien afin de concevoir au mieux votre projet.

Choisir sa piscine

S’orienter vers la construction de piscine nécessite de choisir au préalable le matériau que l'on désire utiliser et qui s’adapte le mieux au projet.

En ce qui le concerne, vous aurez le choix entre :

  • Le béton : la grande majorité des piscines enterrées sont en béton. Un matériau ultra résistant qui favorise une réalisation de piscine entièrement personnalisée. Le béton va permettre une construction de piscine homogène, étanche et surtout monobloc. Autre grand avantage du béton, il s’accommode à tous les revêtements, que ce soit carrelage, peinture, béton ciré, enduit… Cerise sur le gâteau, outre le fait que le béton répond à toutes les personnalisations possibles, il s’adapte à tous les types de terrain.
  • La piscine coque en polyester : plus durable et plus esthétique qu’une piscine hors-sol. La piscine coque en polyester vous garantit un chantier facilité avec une pose rapide, la structure étant créée en usine. La piscine coque offre également un très vaste choix que ce soit en termes de forme, de taille, de modèles, de couleur… Une grande étanchéité grâce au gel coat appliqué en usine qui va rendre la structure 100 % étanche.

Les démarches administratives

La surface du bassin de votre future piscine va être comprise entre 10 et 100 m² ? Une déclaration de travaux est nécessaire. Cette démarche doit être effectuée via le formulaire Cerfa n°13703*06.

Vous disposez d’un espace suffisant pour une piscine supérieure à 100 m² ? Une demande de permis de construire sera alors obligatoire. Cette démarche s’effectue également via le formulaire Cerfa n°13703*06. Le permis de construire est valable 3 ans.

Il sera également fondamental de respecter les normes AFNOR que vous pourrez retrouver dans le Journal officiel sous l’immatriculation NF EN 16582-1, -2 et -3.

Ces normes précisent les exigences générales, spécifiques et sécuritaires. Il est essentiel de noter que la réglementation est extrêmement stricte en matière de sécurité. En tenant compte de la législation, l’installation est obligatoire pour l’un de ces dispositifs : abri, alarme, couverture, barrière.

L’entretien de la piscine

La construction de votre piscine est une chose, son entretien en est une autre et pas des moindres. L’entretien de la piscine s’effectue tous les jours si l’on ne veut pas observer la qualité de l’eau se dégrader, surtout pendant la saison estivale.

Passons en revue les gestes quotidiens à effectuer afin d’optimiser la longévité de votre piscine :

  • Le contrôle du pH de l’eau.
  • Le contrôle du taux de chlore
  • Le nettoyage de l’eau
  • La vérification du niveau de l’eau
  • La vérification du système de filtration

Il est à noter que le bon entretien de votre piscine vous garantit une baignade sans bactéries et autres micro-organismes qui pourraient développer un environnement déconseillé pour la baignade.


Pour vos projets de construction de piscine, contactez votre courtier en travaux Pascal Gianni de La Maison Des Travaux Antibes. Une collaboration avec l’agence vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet, des démarches administratives aux finitions de votre piscine.