Saviez-vous que 30% des déperditions de chaleur proviennent de la toiture par la faute d’une mauvaise isolation? Par conséquent, si ce n’est déjà fait, l’isolation de votre toiture doit se trouver en haut de votre liste des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, il peut être intéressant selon les cas, d’opter pour la méthode du sarking. Qu’est-ce que le sarking? Quels en sont les avantages? La Maison Des Travaux Antibes vous apporte les réponses à vos questions.
Qu’est-ce que le sarking?
Le sarking est tout simplement une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur qui concerne uniquement les combles aménageables. Cette méthode est généralement préconisée lors d’une réfection complète de la couverture ou en neuf, peu importe la pente de la toiture. Le principe du sarking est de plaquer un isolant entre le toit et la charpente.
Les avantages du sarking
L'isolation par la méthode Sarking présente plusieurs avantages, notamment :
- Une meilleure performance thermique : La méthode Sarking permet d'isoler la toiture de manière plus efficace que les méthodes traditionnelles. L'isolation est posée sur la charpente, ce qui réduit les ponts thermiques et permet de limiter les déperditions de chaleur.
- Une réduction des coûts énergétiques : L'isolation par la méthode Sarking permet de réduire la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir la maison, ce qui peut entraîner des économies significatives sur les factures d'énergie.
- Un gain d'espace intérieur : Cette méthode permet de libérer de l'espace intérieur en ne nécessitant pas de faux plafond.
- Une étanchéité à l'air : La méthode Sarking permet de créer une barrière d'étanchéité à l'air qui réduit les infiltrations d'air froid et humide.
- Une longue durée de vie : Les matériaux utilisés pour l'isolation par la méthode Sarking sont résistants et durables, ce qui garantit une longue durée de vie à l'installation.
Les étapes de l’isolation par méthode du sarking
Dans un premier temps, il est nécessaire de déposer les éléments constituant la toiture et de mettre la charpente à nu. Afin d’éviter les ponts thermiques, des panneaux de bois isolés sont fixés ainsi qu’un second isolant(polyuréthane, fibre de bois…). Une étape qui permet de garantir une bonne isolation thermique et phonique. Par la suite vient la pose de chevrons et de contre-chevrons afin de permettre à la couverture de se ventiler. Pour emprisonner l’isolant, des liteaux sont posés sur la charpente. Et pour finir, il ne reste plus qu’à reposer la couverture (ancienne ou rénovée).
Le prix d’une isolation en sarking
Le tarif d’une isolation en sarking va dépendre de plusieurs critères. En effet, toutes les toitures ne se ressemblent pas alors il est délicat d’avancer un tarif. Le tarif prend en compte la superficie de la toiture, le matériau des panneaux, le coût de la main d'œuvre.
Les aides pour le financement des travaux
Il est possible de financer une partie des travaux grâce à des aides de l’État pour l’isolation thermique : MaPrimeRenov’, coup de pouce isolation, l’éco-prêt à taux zéro (jusqu’à 50 000€), la TVA à 5,5%, la prime CEE.
Pour votre projet d’isolation par l’extérieur d’une toiture, consultez votre courtier en travaux Pascal Gianni. Vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure et d’un vaste réseau de professionnels partenaires de l’agence.